top of page

À propos

moi.jpg
Image de Olga Thelavart

Mon parcours professionnel

En 2009, en France, j'ai obtenu mon diplôme d'État d'assistant de service social (DEASS) et une licence en administration économique et sociale (AES). Au Québec, ces diplômes correspondent respectivement à un baccalauréat en travail social et un baccalauréat en administration sociale.

 

En 2017, un certificat en coopération internationale effectuait à l'Université de Montréal (UdeM) complète ma formation avec une spécialisation en gestion, suivi et évaluation de projets.

 

Actuellement, je suis candidate à la maîtrise en travail social à l'UdeM. J'ai collaboré dans différentes recherches me permettant de développer nombreuses habilités en ce sens.

Mon parcours professionnel est caractérisé par des expériences à l’internationale (Québec, France, Nicaragua, Guatemala, etc.). J’ai exercé dans divers milieux : protection de la jeunesse, immigration, cirque social, handicap, hospitalier, humanitaire, défense des droits, etc.

À travers ces mandats, j'ai notamment développé diverses expertises telles que : le soutien à la parentalité, l'accompagnement de survivant.e.s de tous âges de violences à caractère sexuel, conjugale et intrafamiliale, l'interventions auprès de personnes en situations d'immigration et d'adaptation culturelle ou encore le suivi d'individus et leurs proches en proie avec des problématiques de santé mentale et/ou physique. 

 

Je m’intéresse également aux pratiques participatives et mobilisatrices auprès des personnes, des groupes et des communautés confrontées à diverses sources de discriminations.

Image de Olga Thelavart
black fem.jpeg
Image de Olga Thelavart

Mes approches d'interventions : 

Ma pratique professionnelle s'ancre dans des perspectives anti-raciste, anti-oppressive et féministes.

En fonction de votre situation et de vos objectifs, j'utilise plusieurs approches dans le cadre de mes interventions. Je vous propose d'en découvrir quelques unes au coeur de ma pratique professionnelle : 

  • L'approche psychosociale  prend en compte les aspects psychologiques et sociaux des individus. 

  • L'approche humaniste/existentialiste vise à créer les conditions permettant à l’individu de s’épanouir et de se développer (personnel, communication, relation interpersonnelle) par un processus expérientiel. 

  • L'approche sensible au trauma permet de soutenir un individu face à un vécu traumatique et aux impacts qui en résultent. Lors des interventions, la mise en place d'un espace sécuritaire est primordial. Une attention particulière est posée pour ne pas causer une retraumatisation. 

  • L'approche systémique considère les relations entre les différentes sphères des individus. Les difficultés vécues sont alors analysés à partir d'une image d'ensemble de ces interactions. Cette approche vise une recherche d'une complémentarité entre les systèmes pour retrouver un équilibre.

  • L'approche structurelle vise une reprise du pouvoir sur sa vie par rapport aux rapports sociaux. Elle permet de favoriser la collectivisation des problèmes et la promotion des droits, par la recherche d’une modification des structures plutôt que des individus.

bottom of page